Ramonage île d’Oléron

L’entreprise, Atlan­tique Énergie Ser­vice, AES située en Char­ente-Mar­itime vous pro­pose ses ser­vices pour le ramon­age de votre chem­inée sur l’île d’Oléron, que ce soit un foy­er ouvert ou une chem­iné équipée d’un insert. Nous pra­tiquons égale­ment le ramon­age des poêles à bois et de leur conduit.

Si vous êtes équipé d’une chaudière, et que nous réal­isons le ramon­age de votre chem­inée en même temps que l’entre­tien de votre appareil de chauffage cen­trale, nous vous pro­poserons tar­i­fi­ca­tion spé­ciale.
Il n’y a pas de bonne ou mau­vaise péri­ode pour faire un ramon­age de chem­inée. L’important est de le faire. Si vous le pou­vez, priv­ilégiez l’avant sai­son de chauffe afin de pass­er un hiv­er plus sere­in.
Un ramon­age mécanique s’ef­fectue feu éteint. Si ce n’est pas le cas, notre tech­ni­cien ne pour­ra pas intervenir.

Ramonage île d'Oléron

Ramonage île d’Oléron 

Ramonage île d'Oléron

Ramonage cheminée, chaudière et poêle

Rappels et informations importantes sur le ramonage

Procéder au ramon­age de votre chem­inée est non seule­ment oblig­a­toire, mais aus­si indis­pens­able à son bon fonc­tion­nement. En effet, il per­met notam­ment de dimin­uer sig­ni­fica­tive­ment les risques d’in­cendie ou d’é­ma­na­tion de gaz toxiques.

Ramonage de cheminée : une obligation prévue par la loi

L’ar­ti­cle 31 – 6 du Règle­ment San­i­taire Départe­men­tal Type (RSDT) stip­ule que : 
« Les con­duits de fumée intérieurs ou extérieurs, fix­es ou amovi­bles, util­isés pour l’é­vac­u­a­tion des gaz de la com­bus­tion doivent être main­tenus con­stam­ment en bon état d’en­tre­tien et de fonc­tion­nement et ramonés péri­odique­ment en vue d’as­sur­er le bon fonc­tion­nement des appareils et d’éviter les risques d’in­cendie et d’é­ma­na­tion de gaz nocifs dans l’im­meu­ble, ain­si que le rejet des par­tic­ules dans l’at­mo­sphère extérieure. » 

Ajou­tons à cela que ce règle­ment ne con­cerne pas unique­ment les con­duits de chem­inée, mais égale­ment tous les con­duits de chaudière et de poêle.
Tout occu­pant d’un loge­ment, qu’il s’agisse du locataire ou du pro­prié­taire doit oblig­a­toire­ment faire ramon­er le con­duit de sa chem­inée ou de son poêle à bois au moins une fois par an. Cer­tains règle­ments san­i­taires départe­men­taux ou com­mu­naux prévoit une sanc­tion pour défaut de ramon­age con­sis­tant en une amende pou­vant aller jusqu’à 450 euros.

Certificat de ramonage : obligatoire ?

Après inter­ven­tion, le pro­fes­sion­nel qual­i­fié peut vous délivr­er un cer­ti­fi­cat de ramon­age réclamé par les assur­ances en cas de sin­istre, cer­ti­fi­cat que vous ne pour­rez pas présen­ter si vous effectuez vous-même le ramonage.

Cepen­dant, si vous dis­posez de tout le matériel de ramon­age, rien ne vous empêche de pra­ti­quer vous-même un ramon­age sup­plé­men­taire mécanique de votre con­duit, cela ne pour­ra être que béné­fique à votre instal­la­tion et votre sécurité. 

Mise en garde sur les bûches de ramonage : le certificat de la bûche de ramonage

Le ramon­age oblig­a­toire est un ramon­age mécanique. 
  • La bûche de ramon­age pro­pose un ramon­age chim­ique qui, même s’il est par­fois effi­cace, n’est pas suffisant.
  • Le CSTB pré­cise par ailleurs que « l’u­til­i­sa­tion de pro­duits chim­iques ne pou­vant être que com­plé­men­taire (…) », il est néces­saire d’ef­fectuer un ramon­age mécanique fait par un professionnel.

Par con­séquent, les cer­ti­fi­cats pro­posés avec les bûch­es de ramon­age ne seront générale­ment pas pris en compte par vos assurances.

Mise en garde sur les ramonages chimiques

Vous trou­verez sur le marché des pro­duits chim­iques vous garan­tis­sant un ramon­age de qual­ité, cer­tains sont même accom­pa­g­nés de cer­ti­fi­cat. Sachez que ces doc­u­ments n’ont aucune valeur auprès des assureurs. 

« On entend par ramon­age, le net­toy­age par action mécanique directe de la paroi intérieure du con­duit de fumée, afin d’en élim­in­er les suies et dépôts et d’as­sur­er la vacuité du con­duit sur toute sa longueur. » (Art. 31 – 6 du RSDT)